Espace client
Vous êtes ici :
J’interviens dans toutes les grandes composantes du droit de la famille et notamment :

Divorce et séparation

La séparation est une épreuve douloureuse où vous avez besoin d’une écoute attentive et de conseils au regard de votre situation, qui est unique, de vos craintes, de vos propres besoins et des attentes de votre famille.

Il est de votre intérêt d’être conseillé et assisté pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille. Nous envisagerons ensemble le mode de rupture le plus adapté à votre situation :
  • Le divorce par consentement mutuel qui consacre des accords complets tant sur le principe de la rupture que sur l’ensemble de ses conséquences. Depuis le 1er janvier 2017, chaque membre du couple est assisté par son avocat et ce divorce est désormais extrajudiciaire, sauf si l’enfant souhaite être entendu par le juge.
  • Le divorce accepté qui est une forme de divorce amiable, judiciaire, où les époux renoncent à rechercher leurs responsabilités. L’un d’eux engage la procédure, l’autre acceptera le principe de la rupture.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal consacre la possibilité de mettre fin au mariage par le constat objectif d’une séparation effective de deux années.
  • Le divorce pour faute lorsqu’un des époux commet des faits constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage qui rendent intolérable le maintien de la vie commune.
  • La séparation de corps qui est parfois perçue comme une phase de transition avant le divorce. Elle est une procédure judiciaire particulière qui met fin au devoir de cohabitation sans mettre fin au mariage.

Droit patrimonial de la famille

Quelle que soit la situation juridique de votre couple, la question de la transmission ou du partage de vos biens se pose au moment de votre divorce ou de votre séparation.

L’enfant et la famille

La famille se compose des membres du couple mais également de leurs enfants et de leurs parents.
Lors de période de crises, la filiation et l’autorité parentale peuvent être remises en cause ou faire l’objet d’aménagement.

L'actu du droit de la famille